La commune de THENON est membre de la communauté de communes du Terrassonnais en Périgord noir Thenon-Hautefort.
Elle accueille aujourd'hui plus de 1250 habitants et reste un gros bourg rural où il y fait bon vivre avec toutes les commodités nécessaires.
Cette petite ville qui se trouve dans une position touristique idéale puisqu'elle se situe entre les célèbres grottes de Lascaux et le somptueux Château d'Hautefort.
Au travers de la galerie photo de notre site, vous pourrez retracer l'évolution de la commune et voir que les bâtiments malgrés le temps et les années sont restés les mêmes,
la vie a évoluée avec son temps mais le coeur des thenonnais est resté le même......
Pour rappel : Thenon fût dominé par la puissante famille des HAUTEFORT. L'église dont les origines remontenteraient aussi au XIIème siècle, est dédiée à Saint-Martial. Elle fût démolie au XVIIIème siècle, restaurée, puis dans les années 1951-1952
débarrassée des nombreuses couches de plâtre qui cachaient sa beauté;
La nef voûtée de briques, se déploie en une croix latine, le Maître autel en marbre de Carrare a été acquis en 1882 par le curé VEZES; une chapelle à droite dédiée à Sainte-Anne et à la Sainte-vierge, sévit de sépulture aux seigneurs de la ville.
C'est au Maréchal BUGEAUD que l'on doit la reconstruction de la tribune de l'église qui s'était effondrée en 1848.

Thenon connut dès la fin du Moyen-Age, mais surtout dès la première partie du dernier siècle, l'animation de ses foires et marchés. Son marché tous les Mardis matins reste une endroit où l'on peut trouver tous les produits du terroir fournis par les producteurs locaux. A la base la gastronomie locale, truffes, vollailles et foies gras font la renommée des restaurateurs du pays!!!!

En conclusion, Thenon est un petit village qui a tout les avantages d'une ville (Médecins, cabinet infirmier, kinésithérapeute, ostéopathe, Médecine chinoise, Maison de retraite, ADMR, école maternelle et primaire, un collège et tout type de commerces...) où il y fait bon vivre....


 

 

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.