ACPG-CATM

La Fédération des ACPG-CATM, créée en 1945, au terme de la seconde guerre mondiale, regroupe aujourd'hui les anciens de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie ou au Maroc, et désormais à nos camarades OPEX (Opérations Extérieures).

Nous avons pour objectif de regrouper tous nos ressortissants dans un esprit de solidarité et d'union pour la défense de leurs intérêts moraux et matériels et pour la sauvegarde de la paix par la coopération internationale et l'amitié entre les peuples.

Une représentation est présente dans chaque département, et des sections locales regroupent les aniens combattants dans tous le villages de France.

A Thenon, la section des ACPG-CARM est représentée par son Président local, Monsieur Bernard MONTEPIN, disponible pour tous.

En 2018, il a assuré au nom des PG-CATM, à Thenon, le devoir de mémoire, en étant présent aux commémorations au Monuments au Morts, lors des cérémonies des 8 Mai, 14 Juillet, 11 Novembre et autres...

La section joue aussi un rôle très actif auprès des anciens combattants les plus démunis à travers des interventions discrètes et efficaces de solidarité et d'entraide (aide matérielle, visite aux malades...).
Il est également présent aux obsèques des adhérents avec le drapeau et dépôt de plaque sur les tombes. Ne pas hésiter à se rapprocher du Président en cas de besoin.

Le but premier de l'Association étant la défense des droits à réparation pour les anciens combattants de tous le conflits, Monsieur MONTEPIN tiens à annoncer aux anciens combattants du Canton de THENON ques des nouvelles dispositions viennent d'être prises par le gouvernement pour l'obtention de la carte et la retraite du combattant, réservées aux personnes ayant effectué des services en Algérie du 3 Juillet 1962 au 1er Juillet 1964. Un imprimé spécial est à retirer auprès de lui.

Nous continuons d'étendre nos actions de soidarité au plan national et inetrnational en développant de très importantes initiatives telles que "Un ancien combattant - uune mise en moins", ou remise de chiens guides d'aveugles à des malvoyants, ces dernières années. En 2017, nous avons oeuvré activement pour la restructuration de l'Unité de la Plaine, Département de cancérologie de l'enfant à l'hopital Gustave Roussy qui permettra aux parents de rester au plus proche de leurs enfants en bas-âge souffrants.