Amicale des sapeurs-pompiers

L'amicale est connue de tous, sur les statuts d'une association de loi 1901, elle est le complément indispensable du Centre Secours avec pour missions principales d'encourager, de favoriser les conditions de vie, de protection sociale et d'éxécution de leurs missions les sapeurs-pompiers adhérents.
Elle joue également un rôle important et très actif dans l'animatoin de la commune.

Ses sources de revenus sont : 
- Vos dons lors de la distribution de notre traditionnel calendrier, votre accueil est toujours chaleureux et cette rencontre reste aussi, pour nous, un moment d'échange important.
- Notre loto qui chaque année rencontre un grand succès, mais qui ne serait rien sans nos partenaires privilégiés que sont nos commerçants et artisans locaux.
- Les subventions que veulent bien nous accorder la commune de Thenon et quelques autres communes défendues.

A quoi sert l'argent ?
Avant toutes choses il sert à payer nos assurances à l'Union Départementale et à la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France, le Centre de Secours étant entièrement composé de Sapeurs-Pompiers volontaires ces assurances revêtent un caractère obligatoire.
Il sert également à financer une assurance décés pour tous ses membres et également leur venir en aide en cas de coup dur de la vie.
A entretenir notre monument aux morts, dédié à nos collègues, Sapeurs-Pompiers qui nous ont quittés, fleurir et illuminer l'exterieur de la caserne, missions que remplit avec brio la section de nos anciens active et indispensable.
Cet argent ets également employé en partie aux améliorations des locaux, avec l'aide du service Départemental, d'importants travaux de modernisation et d'embellissements ont déjà été réalisés en 2018 avec notamment une grande fresque réalisée par l'artiste graffeur talentueux Julien RITT.
Il permet d'accueillir dans de bonnes conditions de très nombreuses formations (déjà 25 sont programmées en 2019) au Centre de Secours ou sur notre plate forme de la ZA le Rousset.
Nous persons malheureusement cette dernière au profit d'une ferme photovoltaïque, nous remercions notre municipalité et son Maire Dominique BOUSQUET pour avoir pu, dans l'urgence, nous trouver une aire de formations de secours sur la commune, pour plus de 350 pompiers qui viendront de tout le département se perfectionner à Thenon.

Ce budget finance aussi quelques moments festifs, pour garder une dynamique de groupe, indispensable pour ceux qui sont présents jours et nuits pour veiller sur vous et vous venir en aide, et leurs familles qui subissent les très nombreuses absences de leurs conjoints ou parents pour interventions ou formations.
Enfin, pour finir, cet argent nous permet de programmer notre journée porte ouverte, c'en est une part conséquente par les animations qui y sont proposées gratuitement à la population, comme le camion piscine unique en France que nous avons fait venir en 2018 de Cherbourg pour le bonheure des petits et des grands.

Je terminerai mon propos en vous invitant, à nous rencontrer, visiter notre caserne, grossir nos rangs, c'est un engagement citoyen valorisant et enrichissant.
Devenir Sapeur-Pompier ce n'est pas inabordable, femme ou homme, jeune et moins jeune, le plus dur c'est de franchir la porte d'entrée....
Le Chef de Centre de Lieutenant Thierry DUSSIAU se fera toute une joie de vous renseigner.

Le Président de l'Amicale Adjudant/Chef
Gilles MAURIANGE

 

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.